Avec cette Nouvelle Lune en Balance en Maison 11, l’énergie relationnelle atteint son apogée, nous invitant à une profonde transformation de nos liens aux autres.
On assiste à une importante conjonction réunissant la Lune, le Nœud Sud, la Lune Noire, le Soleil et Mercure, formant un puissant stellium en Balance dans la Maison 11. Junon, proche de cette configuration, vient renforcer cette dynamique. Autant dire que les thèmes d’égalité, de justice et de relations, tant collectifs qu’individuels, sont au cœur des énergies actuelles.
Ce climat invite à révéler tout ce qui ne fonctionne plus dans nos interactions, afin de nous guider vers le Nœud Nord en Bélier, porteur d’affirmation et d’autonomie.
La Lune Noire fait apparaître ce qui est toxique ou malsain dans nos fonctionnements relationnels, tandis que Mercure prend la parole pour le dénoncer avec force et clarté (voir le procès historique de l’affaire Mazan ou les récentes révélations sur l’Abbé Pierre).

Qu’est ce qu’une éclipse solaire et que met-elle en lumière lors d'une Nouvelle Lune ?
Il existe plusieurs types d’éclipses, mais je vais m’attarder ici sur celle qui nous concerne en ce moment.
Astronomiquement, une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, bloquant partiellement ou totalement la lumière solaire. Il existe trois types d’éclipses solaires :
Éclipse solaire totale : la Lune couvre complètement le Soleil, plongeant une partie de la Terre dans l’obscurité pendant quelques minutes. Cela n’arrive que lorsque la Lune est à une distance précise de la Terre, permettant une occultation complète du disque solaire.
Éclipse solaire partielle : la Lune couvre une partie du Soleil, laissant une fraction de la lumière solaire visible. Elle est observable dans une zone plus large que celle d’une éclipse totale.
Éclipse solaire annulaire : lors de cette éclipse, la Lune passe devant le Soleil, mais comme elle est plus éloignée de la Terre, elle ne couvre pas entièrement le disque solaire. Un anneau lumineux reste visible autour de la Lune, appelé “anneau de feu”. C’est ce type d’éclipse qui accompagne la Nouvelle Lune en Balance.

Astrologiquement, l’éclipse solaire se produit lors d’une Nouvelle Lune, ce qui en fait un moment propice pour les nouveaux départs, les nouvelles intentions et nouveaux projets. Toutefois, l’éclipse vient amplifier cette énergie de renouveau et apporte des transformations plus soudaines et marquantes.
Une éclipse solaire est souvent vue comme un “reset” qui peut déclencher des événements inattendus, révéler des vérités cachées ou pousser à de nouvelles directions.
L’éclipse met en lumière le domaine de vie régi par la maison et le signe dans lesquels elle se produit.
Plus particulièrement, l’éclipse solaire annulaire (le fameux “anneau de feu”) est vue comme une période de transformation où quelque chose d’ancien persiste encore, mais où une nouvelle forme d’énergie est prête à émerger.
Quel est l’effet d’une éclipse annulaire solaire près du Noeud Sud ?
Cela marque la fin d’une phase significative de vie, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités, mais seulement après avoir tiré les leçons du passé.
L’aspect annulaire (anneau de feu) de l’éclipse solaire montre qu’une partie de l’ancien cycle reste encore présente, même si un nouveau cycle commence.
Cela peut indiquer que, même si vous êtes prêt.e à tourner la page, il existe encore des résidus du passé ou des éléments non résolus auxquels vous devez encore faire face avant de pouvoir avancer complètement.
Quels sont les effets d’une conjonction importante sous cette Nouvelle Lune en Balance ?
Cette configuration puissante, que représentent le stellium Lune, Noeud Sud, Lune Noire, Soleil et Mercure, lance un appel à nous libérer des schémas relationnels (amoureux, familiaux, professionnels ou amicaux) ou des comportements anciens qui ne servent plus notre évolution.
Il s’agit d’un moment de clôture, où l’on peut laisser derrière soi des fardeaux émotionnels et psychologiques.

C’est une occasion de faire face à des vérités difficiles, mais nécessaires pour aller vers un chemin de guérison.
Sur un plan plus personnel, il nous est demandé de prendre le temps de réfléchir à nos propres relations et de vérifier s’il y a des aspects à clarifier, si tout est en ordre ou s’il reste des éléments à libérer qui ne nous conviennent plus. Il est important d’examiner nos relations, nos croyances et nos schémas répétitifs :
- Quelles histoires personnelles sont liées à ces schémas ?
- Qu’est-ce qui doit être libéré pour avancer vers des interactions plus saines ?
Mais attention, ces nouveaux départs ne pourront être véritablement authentiques que si nous sommes prêts à nous délester des schémas anciens pour accueillir le changement !
Des questions d’engagement, de partage des responsabilités et d’équité peuvent également émerger, apportant une nouvelle perspective sur ce que signifie être en relation avec les autres.
C’est une occasion précieuse de réflexion, de nettoyage émotionnel et de préparation pour un nouveau cycle de vie relationnelle plus sain et plus fonctionnel.
Article très intéressant. Je n'avais pas remarqué que cette Nouvelle Lune en Balance faisait une conjonction au Nœud Sud. Pour ma part cette Nouvelle Lune se situe dans ma maison 1 juste en face de mon Mars en Bélier en Maison 7
Toute une histoire… mais ça va je le vis bien
Hâte de lire ton prochain article Julie 
Merci pour ton commentaire Céline ! Je suis ravie d'apprendre que tu vis bien ce transit : c'est le principal !
